Définition du programme d'étude

Le programme d'étude proposé par notre société est établi à partir de l'observation que sur un même site géographique sinistré , certaines habitations sont sinistrés et d'autres ne le sont pas . Pourquoi ?

 

L'étude géotechnique préconisée par l'annexe 2 du fascicule sécheresse établi par la Fédération Française des Société d'Assurances préconise , en mission G0 , la réalisation d'une fouille de reconnaissance des fondations , d'un sondage à la tarière hélicoïdale permettant de définir la coupe du terrain et le profil hydrique. Il est également prévu une mesure des valeurs de retrait linéaire et de gonflement .

 

L'expérience a montré que ces essais spécifiques au site géologique mais pas à l'emprise direct du bâtiment, on aboutit systématiquement à vouloir s'isoler des terrains de surface par micropieux ou puits si les sols sont sensibles aux variations de teneur en eau ( retrait / gonflement).

 

Ces conclusions amènent à dire que si il était réalisé la même étude chez le voisin non sinistré, on conclurait à une incompréhension du fait que le bâtiment ne soit pas sinistré.

 

Le raisonnement mis en œuvre par notre société, pour la réalisation de ces études spécifiques  correspond a rechercher et identifier les facteurs environnementaux qui ont entraîné un mouvement différentiel d'une construction lors d'une période de déficit hydrique excessive, en partant du postulat que la construction ne connaissait pas de mouvements différentiels en dehors de cette période.

 

En identifiant les facteurs d'humidification et de déshydratation des sols d'assise qui ont provoqué des retraits différentiels de sol lors d'une période de sécheresse, il est possible d'établir un programme de réparation efficace et peu onéreux basé sur une homogénéisation des teneurs en eau autour de la construction permettant d'éviter, si possible, des travaux de reprise en sous-œuvre très cher et sans commune mesure avec le sinistre, pour rechercher l'ancrage de la construction dans des couches profondes ne subissant pas de variations hydriques saisonnières.