Analyse de la construction

La seconde approche de l'étude concernera l'analyse des fondations de la construction, des sols d'assise et des sols sous-jacents.

 

1 )  Une analyse de la planéité des dalles de l'habitation  et contrôle de verticalité des murs porteurs

 

Le relevé topographique de la construction et le contrôle de verticalité des murs porteurs renseignent sur les mouvements réels de la construction, permettant de cibler les travaux de réparations en fonction des secteurs réellement affaissés.

 

2 ) Un contrôle des fondations

 

Il sera réalisé des fouilles de reconnaissance des fondations au droit des secteurs sinistrés, mais également au droit d'un secteur non sinistré ( à titre de comparaison), afin de vérifier l'homogénéité de dimensionnement des fondations, une éventuelle hétérogénéité de dimensionnement pouvant entraîner une faiblesse du système fondatif.

Il sera vérifié la présence d'éventuelles racines en fond de fouille et la présence d'eaux pouvant provenir de fuites de réseaux et/ou de la topographie du site qui ferait cheminer les eaux vers la construction.

 

3 ) Une campagne de sondages à la tarière hélicoïdale

 

Il sera réalisé un sondage à la tarière hélicoïdale au fond de chaque fouilles (secteurs sinistrés et non sinistré) afin de reconnaître la nature et les teneurs en eau des sols d'assise de fondation et sous-jacents , jusqu'à 3 m de profondeur , qui correspond à l'épaisseur de sol susceptible de subir des influences climatiques et comprenant la totalité du bulbe de contrainte des sols sous les fondations.

Il sera vérifié l'homogénéité de la nature des sols d'assise de la construction , une hétérogénéité de sol pouvant entraîner des retraits différentiels lors d'une période de déficit hydrique.

 

4 ) Une campagne d'essais pénétromètriques

 

Il sera réalisé un essai pénétromètrique au fond de chaque fouilles (secteurs sinistrés et non sinistré) afin de reconnaître la résistance des sols d'assise de fondation et sous-jacents, jusqu'à 3 m de profondeur, profondeur maximale de variations des teneurs en eau engendrées par des variations climatiques.

 

5 ) Une analyse des teneurs en eau des sols au droit des fondations

 

Après prélèvement d'échantillons de sol tous les 20 cm (sondage à la tarière hélicoïdale) à partir de la base des fondations, jusqu'à 2.00 m de profondeur, il sera réalisé des profils hydriques au niveau de chaque fond de fouille de manière à identifier les différentiels de teneurs en eau entre les secteurs sinistrés et le secteur non sinistré.

 

6 ) Une analyse de sensibilité des sols aux variations hydriques

 

En Laboratoire , il sera réalisé une analyse d'échantillons de sol prélevés à la base des fondations reconnues.

Les essais réalisés seront les suivants :

- Analyse granulomètrique

- Limite d'Atterberg

- Limite de retrait

- Valeur au bleu

Ces valeurs sont comparées aux teneurs en eau réalisées et positionnées par rapport à leurs limites de liquidité , plasticité et de retrait.

 

En corrélant ces résultats aux profils hydriques et aux essais pénétromètriques, il est recherché s'il existe une corrélation entre l'humidité des sols et leur portance afin de préconiser des travaux de réduction des teneurs en eau qui amèneraient une augmentation de la portance des sols nécessaire à la stabilisation de la construction.

Cette analyse permettra d'identifier des éventuelles hétérogénéités de sensibilité de sols d'assise aux variations hydriques , qui permettront de préconiser des travaux d'homogénéisation des aménagements extérieurs faisant office de protection contre les phénomènes de déshydratation.